THROWBACK THURSDAY ► LES JOYAUX CACHÉS #.18

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais version livres ! Chaque semaine, un thème est proposé par (BettieRose books) et il faut partager une lecture correspondante (une seule) à ce thème. Ce que permet ce rdv ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à vos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres ! Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus. Sauf exception de thème.
Ne m’attachant pas aux personnages (faute d’empathie pour eux..), j’avoue avoir tourné, tripatouillé, secoué ma mémoire, afin de me souvenir d’un livre qui a été particulier pour moi. Pour ça, j’en suis revenue à mes premières lectures, premiers amours littéraires.
En voici le résultat.
LA DOULEUR
MARGUERITE DURAS
FOLIO

La douleur est une des choses les plus importantes de ma vie. Le mot « écrit » ne conviendrait pas. Je me suis trouvée devant des pages régulièrement pleines d’une petite écriture extraordinairement régulière et calme. Je me suis trouvée devant un désordre phénoménal de la pensée et du sentiment auquel je n’ai pas osé toucher et au regard de quoi la littérature m’a fait honte.

Une auteure dont j’entends parler pour cause d’un fanatisme aigu envers le groupe Indochine (je te rassure, depuis, je me suis calmée mais j’aime toujours le groupe, ne me jette pas de tomates).

Une curiosité grandissante pour des romans que je crains d’ouvrir, étant, à 15 ans, plutôt habituée à dévorer Stephen King. La Douleur, c’est avant tout la découverte d’une plume, de ces saccades d’idées, ces assemblages singuliers. De l’histoire, j’en retiens un bref résumé. Ce livre, c’est le premier pas vers mon amour des plumes singulières, cette recherche constante d’une touche particulière dans les mots.

As-tu lu des livres de cette auteure ?

3 commentaires sur « THROWBACK THURSDAY ► LES JOYAUX CACHÉS #.18 »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s