THROWBACK THURSDAY ► FRISSONS, ANGOISSE #.22

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais version livres ! Chaque semaine, un thème est proposé par (BettieRose books) et il faut partager une lecture correspondante (une seule) à ce thème. Ce que permet ce rdv ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à vos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres ! Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus. Sauf exception de thème.
L’Europe des esprits : Ou la fascination pour l’occulte, 1750-1950
Serge Fauchereau, Joëlle Pijaudier-Cabot
Editions des Musées de Strasbourg
20 octobre 2011
Catalogue d’exposition, monstres, curiosités

Exposition pluridisciplinaire qui explore l’emprise de l’occulte chez les artistes, penseurs et savants, dans toute l’Europe, au fil des époques décisives de l’histoire de la modernité. L’exposition est organisée en trois volets qui traitent respectivement : de la création artistique (peinture, dessin, sculpture, gravure et photographie) et littéraire abordée à travers le prisme de l’irrationnel et de l’obscur, de la tradition ésotérique revisitée dans une vaste perspective chronologique qui embrasse ses textes fondateurs et son iconographie imprimée, des relations entre phénomènes occultes et science, à travers l’évocation de figures de savants et d’expériences et la présentation d’instruments scientifiques.

Pour ce thème, j’ai évidemment pensé aux polars, thrillers, et genre horreur. Pour me rendre compte que j’en ai lu très – trop – peu. Mon choix s’est alors porté sur un livre d’art. Celui d’une exposition ayant eu lieu à Strasbourg il y a quelques années. Exposition que j’ai raté. Je boude encore. Bref. Une expo qui mettait en avant esprits, créatures, et tout un univers noir lors de la période 1750 – 1950. Par ailleurs, le catalogue en lui-même est un petit bijou, du fait qu’il y a un véritable jeu de mise en page.

Avez-vous l’habitude d’acheter des catalogues d’exposition ?
Quel roman vous a fait le plus frissonner ? 



Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s