THROWBACK THURSDAY ► QUÊTE, ENQUÊTE

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais version livres ! Chaque semaine, un thème est proposé par (BettieRose books) et il faut partager une lecture correspondante (une seule) à ce thème. Ce que permet ce rdv ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à vos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres ! Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus. Sauf exception de thème.
Le Motel du voyeur
Gary Talese
Éditions Points
19 octobre 2017
Enquête, sexualité, voyeurisme

En 1980, Gay Talese reçoit la confession d’un homme qui a acquis un motel dans l’unique but d’assouvir son vice secret : le voyeurisme. Il a percé le plafond des chambres et a ainsi épié sa clientèle pendant plusieurs décennies, consignant avec précision ce qu’il a vu et entendu… jusqu’à un meurtre, dont il sera le témoin. Trente-cinq ans plus tard, le voyeur accepte de rendre public sa machination.

Un livre étonnant. Une enquête ou un roman ? Le propriétaire du motel souhaitait établir un recueil des pratiques sexuelles des américains. Plafonds qu’il a percé. Mise en place d’un système pour observer. Voyeur ou sociologue de l’Amérique ? Gay Talese, lui, se fait journaliste, investigateur d’une affaire curieuse. On vogue entre vérité et curiosité, peut-être mensonges, et fabulations. Un livre singulier.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s