THROWBACK THURSDAY ► NATURE PAISIBLE

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais version livres ! Chaque semaine, un thème est proposé par (BettieRose books) et il faut partager une lecture correspondante (une seule) à ce thème. Ce que permet ce rdv ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à vos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres ! Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus. Sauf exception de thème.
Sur les chemins noirs
Sylvain Tesson
Éditions Gallimard
13 novembre 2016
autobiographie, voyage, France, nature

Il m’aura fallu courir le monde et tomber d’un toit pour saisir que je disposais là, sous mes yeux, dans un pays si proche dont j’ignorais les replis, d’un réseau de chemins campagnards ouverts sur le mystère, baignés de pur silence, miraculeusement vides. La vie me laissait une chance, il était donc grand temps de traverser la France à pied sur mes chemins noirs. Là, personne ne vous indique ni comment vous tenir, ni quoi penser, ni même la direction à prendre.

Nature paisible. Immédiatement, je songe à David Vann mais ses récits présentent une nature étouffante, bordée de secrets et de malheurs. Puis, c’est le nom de Sylvain Tesson qui heurte ma caboche. Un auteur, voyageur dont j’ai lu quelques ouvrages. Sur les chemins noirs, c’est cette baguenaude en France, ce voyage sur les chemins sinueux, bordés d’une nature qu’il prend le temps de chérir et surtout de décrire avec sa plume si singulière – on effleure la poésie.

 

3 commentaires sur « THROWBACK THURSDAY ► NATURE PAISIBLE »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s