THROWBACK THURDSAY ► ÉMOTIONS

Le throwback thursday est de retour depuis un moment sur le blog de BETTIE ROSE BOOKS. Le concept a changé, un peu, c’est pourquoi je vous remets ici les petites explications.
PRINCIPE DE CE RDV ? Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram mais version livres ! Chaque mois nous tournerons autour d’un concept et de quatre de ses déclinaisons. Il faut partager une lecture correspondante (une seule) à ce thème.
INTERET DE CE RDV ? De ressortir des placards des livres qu’on aime mais dont nous n’avons plus l’occasion de parler, de faire découvrir des livres à vos lecteurs, de se faire plaisir à parler de livres ! Comme nous « revenons en arrière », il s’agit de livres déjà lus. Sauf exception de thème.
Le thème du mois de Février porte sur les émotions. Accrochant le wagon à la quatrième semaine, il s’agit aujourd’hui de présenter un livre qui m’a rendu triste ou en colère (ou les deux).
La Petite Barbare
Astrid Manfredi
Éditions Belfond
13 aout 2015

Une jeune femme de 20 ans, surnommée la Barbare par ses compagnons de détention, purge une peine de prison pour complicité de meurtre. Elle livre un témoignage plein de rage sur la vie en banlieue, l’absence d’amour, les clivages sociaux et la société capitaliste, luttant désespérément pour s’en sortir grâce à l’écriture.

Un roman singulier. Une plume acérée. Une histoire inspirée d’un fait réel. C’est un roman lu il y a quelques années. Souvenir d’un gout âpre. Des mots rêches, un récit enveloppé de violence. Une découverte. La colère est envers le personnage principal, jeune fille qui s’est enchainée à des malfrats, n’a pas su intervenir, s’est acoquinée avec le danger, avec la mort qu’elle voit passer et ne parvient pas à éviter.
L’avez-vous lu ?
Qu’avez-vous, ou qu’auriez-vous choisi pour ce thème ?

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s