JÉSUS CHRIST PRÉSIDENT, LUKE RINEHART

Alors que sa présidence s’achève sans éclat, George W. Bush, un matin, se trouve possédé par… Jésus ! Le Fils de Dieu, irrité que le nom de son Père soit prononcé en vain pour justifier tout et n’importe quoi, a décidé de descendre sur terre. Le président des États-Unis devient ainsi la marionnette du Christ afin d’établir un monde plus juste et équitable. Mais c’était sans compter sur l’administration républicaine qui a porté Bush au pouvoir et voit d’un très mauvais œil ces étranges idées de partage, de générosité, de paix.

Jésus-Christ président. 
Une idée qui germe dans la caboche du fils de Dieu. 
Et pourquoi pas. 
Et pourquoi ne pas essayer de rendre le monde meilleur ? 
Comment s’y prendre sans risquer une nouvelle crucifixion ? 

Emprunter un corps, devenir locataire. Voilà comment Jésus se retrouve dans le costume de chair de Georges Bush. Pourquoi Bush ? Parce qu’il est l’homme le plus puissant du monde, qu’une seule de ses paroles peut suffire à régler les problèmes.
Jésus, que tu es naïf. 

Jésus : Ils ne veulent pas piger.
Dieu : Z’ont jamais rien pigé, pigeront jamais rien.

Par quoi commencer ?
Arrêter de tuer des gens.

Le roman se focalise sur les pensées de Georges Bush, ce type contraint de partager son corps, sa femme et tout ce qu’il croyait être sien. 

Luke Rinehart construit un roman où l’humour est présent à chaque page. C’est grinçant, c’est noir, c’est politiquement incorrect, mais on ricane. On rit de ces politiciens qui avaient tout orchestré, de ces lobbyistes qui ont tout planifié. Des machinations complexes, des rictus et poignées de mains derrière les rideaux. Tout ça pulvérisé par un type ; Jésus. 

Sous couvert de la rigolade, c’est toute l’administration américaine sous la présidence de Bush qui est décortiquée. Les travers, les magouilles, et la guerre en Irak. Un roman jubilatoire. Une satire. 

Un commentaire sur « JÉSUS CHRIST PRÉSIDENT, LUKE RINEHART »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s